Comment mieux organiser son temps ?

28 Jan 2020 | Motivation

Comment fait-on pour gérer, tous ses projets quand on n’a que 24 heures dans une journée ?

Je vais te donner, tout de suite, LE réglage que j’ai implémenté dans ma vie d’entrepreneur et qui m’a permit (ENFIN) de boucler mes projets, les uns après les autres !

J’écris cet article pour faire suite à un e-mail que j’ai reçu de mon ami Charles Quartero de WebaGogo.fr.

On discutait tranquillement. Charles me parlait de ses projets et il me disait :

« Tu sais Nico, il y a un gros potentiel à exploiter sur Pinterest pour ce gros projet mais le temps manque… :
– je dois sortir des articles pour mon nouveau blog
– je dois m’occuper d’un gros projet de sites de niche
– je suis en train de suivre une grosse formation avancée sur WordPress
– et en plus, je suis en train de rédiger
– deux livres et je voudrais bien les avoir bientôt terminé »

Et là, Charles termine en me disant :
« Tu sais bien comment ça va Nico, il n’y a que 24 heures dans une journée ! »

Et bim ! En lisant ça, j’ai vécu un gros Come Back ! Ça m’a fait remonter 1 an en arrière, au moment où je disais constamment cette phrase à tout le monde (comme si c’était un appel à l’aide) :

« Ah tu sais bien, il n’y a que 24 heures dans une journée »
« On ne peut pas se dédoubler, hein, et il n’y a que 24 heures dans une journée »
« Oh, you know… there are only twenty-four hours in a day, you know »

Enfin, tu vois le genre.
Et blague à part, ce truc des 24 heures dans une journée / ces problèmes de productivité / ces problèmes d’organisation, de gestion de projet : c’est un véritable fléau ! C’est LE fléau de l’entrepreneur multi-potentiel !

T’as pas ce problème là toi ?

T’as envie de bien faire, puis finalement, tu fais trop de choses-en même temps, et t’as l’impression de ne jamais réussir à finir quoi que ce soit !

Je te dis comment j’ai réussi à solutionner ce problème de productivité que j’avais (parmi plein-plein d’autres problèmes que j’avais, hein).

Solution pour ne plus être dépassé par le temps

Pour moi, la solution tient en six mots : Une Seule Chose À La Fois !

Tu dresses ta liste de choses à faire (pour ça, moi, j’utilise l’application Trello).

Donc typiquement, si je reprends l’exemple de mon ami Charles, tu notes :

  1. écrire pour mon nouveau blog
  2. bosser sur mes sites de niche
  3. suivre ma formation WordPress
  4. terminer mon premier bouquin
  5. terminer mon deuxième bouquin !

Voilà ! Charles, ça lui fait quand même 5 gros dossiers à gérer en même temps !
Franchement, faut être Super Man pour réussir à écrire deux livres en même temps !

Pour moi ce n’est tout simplement pas possible !

Rédige ta liste de tâches et analyse-la

Donc, ce que je te suggère de faire, c’est de prendre cette liste et d’identifier LA tâche qui est celle qui sera la plus RENTABLE, à tes yeux, sur le court terme.

Dans ces 5 tâches, ces 5 projets, c’est quoi LE truc qui serait important de terminer tout de suite, pour la rentabilité de ton business en ligne ?

Tu choisis une seule tâche, et tu te concentres dessus À quasiment « 100% », jusqu’à ce que tu puisses la considérer comme terminée !

D’ailleurs ! De préférence, cette première tâche peut même « rendre service à tes autres tâches, les tâches suivantes ». (Par exemple, la formation WordPress pourrait peut-être aider Charles pour ses sites de niche ?) ¿ Ou alors, le nouveau blog de Charles peut éventuellement l’aider pour la promotion de ces futurs bouquins ? (hein, Bouquin à ne pas manquer ! Charles va notamment nous former à Pinterest – Hein Pinterest ! Et il va nous apprendre à générer du gros trafic issu de ce réseau social sous-exploité en France)

Essaye de trouver un ordre de priorités

Donc, pour tes projets : essaye de trouver un ordre de priorités, et essaye de te cantonner à une seule tâche, un seul projet, jusqu’à ce qu’il soit terminé.
Tous les jours, tu charbonnes sur ton projet du mois ! (ou ton projet du trimestre… hein. C’est la stratégie : “quatre vingts-dix jours”)

À mes yeux, la seule exception que Charles peut faire, avec ses 5 projets, c’est pour sa formation WordPress (la formation qu’il suit) :

C’est vraiment une bonne chose de continuer à se former (tranquillement) en parallèle d’UN SEUL PROJET !

Voilà !

Par exemple, tous les jours, tu peux travailler sur ton projet prioritaire pendant 3 heures en début de journée.

Puis tu fais une pause pour te ressourcer (c’est important pour ta concentration). Et ensuite, t’enchaînes avec un peu de formation ou de « VEILLE » (technologique, veille marketing, développement personnel etcetera).

C’est comme ça que je procède aujourd’hui :
UN SEUL PROJET – ET un peu de VEILLE (que je fais quand mon cerveau n’est plus suffisamment CRÉATIF-à mon goût). Et grâce à ça, j’arrive enfin à clôturer les projets dans lesquels je me lance. Alors qu’avant, j’avais l’impression de faire du sur place !

Alors, tu vas me dire : « Nico, c’est bien beau tout ça, mais moi, je suis prestataire de service et j’ai absolument besoin d’une rentrée d’argent régulière ».
Eh ben pour ça je te conseille de travailler entre UNE et TROIS HEURES, chaque jour, sur tes projets de rêve (tu bosses sur ça en début de la journée, c’est très important). Et ensuite seulement-APRÈS : tu travailles pour tes clients et tu rentres du cash alimentaire.

Concrètement, si tu veux tout savoir sur moi, en ce moment, moi, je travaille sur les bonus de ma dernière formation (la formation en Copywriting et Création de Landing Pages). Et je sais ENSUITE que je vais enchaîner pendant une grosse semaine, sur le référencement de mon side-project : EasyHoster (…) (J’avais encore jamais vraiment pris le temps de bosser mon référencement pour ce projet, donc on va s’y mettre tranquillement)
Après ça, je vais enchaîner sur le développement d’une formation sur le sujet de la PRODUCTIVITÉ justement !

Du coup ben.. si t’arrives sur cette vidéo depuis YouTube, check le premier lien dans la description YouTube, c’est sûrement déjà dispo-hein, la formation sur la productivité ! Voilà ! Pour ta productivité, tu mets les projets les uns derrière les autres. Et tu ne divises pas tes ressources en quatre ou en cinq !

Fais vraiment attention à ça : pour ma productivité, c’est vraiment LE seul truc que j’évite-Par-Dessus Tout-aujourd’hui : « M’ÉPARPILLER » et « Essayer de faire 36 trucs en même temps » parce que ça, c’est clair, Ça Ne Fonctionne PAS !

Voilà. Ça ne te coûte rien d’essayer ! Je te propose de tester cette façon de procéder, pour terminer, Une Seule De Tes Tâches de Rêve.. Et tu m’en diras des nouvelles ! 😊🤚

N’oublie pas de t’abonner à tous mes réseaux sociaux ! N’oublie pas que la chance, ça se provoque.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *